Pour un engagement collectif…

Pour sa 36ème édition, Biocybèle reste le grand rendez-vous tarnais voire de la région pour tous les militants et professionnels engagés dans l’agriculture biologique et les alternatives. C’est aussi un moment très attendu pour les nombreux visiteurs sensibilisés à la production d’une alimentation plus saine, à un mode de vie proche de leurs convictions. Biocybèle dépasse largement le cadre d’une simple foire aux produits biologiques, tout en favorisant depuis sa genèse, la rencontre avec les producteurs et artisans que l’on affectionne.

Cette année, Nature et Progrès a choisi de mettre l’accent sur l’engagement, notamment des bénévoles sans qui Biocybèle cesserait d’exister. Que serait l’agriculture paysanne, biologique et biodynamique sans le concours de tant de militantes et de militants valeureux qu’ils soient producteurs, transformateurs, consommateurs tous réunis ici sous la bannière N&P ? Cette question reste complètement d’actualité tant les chantiers et obstacles sont importants. Si le nombre d’agriculteurs en reconversion bio augmente chaque année de manière exponentielle, tout comme les surfaces en conversion et la consommation, la transition aurait plus de chances d’aboutir sans les menaces permanentes pesant sur les paysans à l’œuvre sur de petites exploitations : subventions menacées, normes faites pour les gros et vécus durement par les petits, agrandissements rimant souvent avec appauvrissement des agricoles par un nombre toujours plus restreint de paysans pour une agriculture intensive sous perfusion et encore trop polluante.

Nous le savons, il n’y a pas que l’agriculture qui est menacée ! C’est notre mode de vie dans sa globalité, comme en témoigne les nombreux stands associatifs présents à Biocybèle ainsi que les nombreuses conférences ou ateliers abordant diverses questions sociétales très concrètes (voir programme p…).

« Garder la parole en tant que producteur, c’est un vrai combat »

Donc plus que jamais notre engagement (de producteurs, de citoyens solidaires), votre engagement (de producteurs, de citoyens solidaires) est indispensable !