Le  Petit  Salon  des Vins Bios du Tarn  est organisé par l’association Nature & Progrès Tarn.

 

Article 1 : Le « Petit  Salon » des Vins Bios du Tarn  est ouvert à tous les producteurs de Vins (et autres produits de la Vigne, jus de raisins, eaux de vie, ratafias …) du Tarn, ayant obligatoirement toutes leurs productions, viticole ou autre, contrôlée en Agriculture Biologique,  Label AB ou Nature & Progrès ou autre label bio (Biodynamie,…).

Ces vignerons doivent en outre :

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1élaborer leurs vins, de la vigne à la bouteille

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1être résolument tournés vers la vente directe : particuliers, cavistes, magasins bio,…

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1pas de vente régulière et structurelle en GMS

 5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Proposer une gamme de vins à un prix accessible au plus grand nombre

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Produits en conversion: seuls ceux issus de fruits récoltés à partir de la 3° année sont acceptés.

 

Article 2 : Pour 2013, la participation des producteurs est de  80 Euros, plus  5 % des ventes réalisées sur le salon, révisable annuellement. Pour les producteurs adhérents à Nature & Progrès, la participation est de 40 Euros.

Nature & Progrès organise un stand de Vente collectif à la sortie du Salon, regroupant tous les vins des différents exposants. Pour la bonne organisation de ce stand, il est demandé aux exposants de bien lister ces différents produits lors de l’inscription au Salon. Cette liste est modifiable jusqu’à la date limite :

20 Novembre 2013, veuillez prévoir, autant que possible, les références disponibles à la date du Salon.

Les organisateurs paieront les vins après le salon (dans un délai d’un mois), et factureront sur cette base un montant de  5 % des ventes.

 

Article 3 : Toute livraison de vins, y compris en cours de salon, doit être accompagnée d’un bon de livraison avec les références précises (nom du Domaine, millésime, nom de cuvée, quantité, …). Nous attirons votre attention sur ce point, car c’est une source d’erreur importante.  Ce bon devra être signé du vigneron responsable du stock.

Les vins et autres produits présentés sur le salon ne doivent pas avoir de bouchons plastiques.

 

Une analyse de SO2 libre et/ou total pourra être réalisée au cours du salon. Nous souhaitons que les vins présentés soient conformes au cahier des charges « Nature & Progrès » Oenologie, soit :

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Moins de 10 mg/l de SO2 libre sur les vins Rouges, Moins de 15 mg/l de SO2 libre sur les vins Blancs

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Moins de 70 mg/l de SO2 total sur les vins Rouges

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Moins de 90 mg/l de SO2 Total sur les vins Blancs secs

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1Moins de 150 mg/l de SO2 Total sur les vins Blancs moelleux et liquoreux

 

Article 4 : Les producteurs présents s’engagent :

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1à être personnellement présents sur le salon au moins un jour

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1à fournir en « dégustation libre »  une partie ou l’ensemble de leurs produits pour les visiteurs

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1à participer à l’organisation du salon

5039_divao_petite_feuille_verte_vue1à apporter de la bonne humeur et de la chaleur humaine !

 

Merci de votre participation !

img_0500

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire