Pétition pour le Maintien des marchés de Gaillac !

Classé dans : Nature et Progrès | 0

Le 23 mars 2020, Édouard Philippe, Premier Ministre, annonçait l’interdiction des marchés ouverts tout en donnant la possibilité aux préfets de déroger à cette interdiction sur demande des maires.

Nous, citoyennes et citoyens de Gaillac, interpellons M. Gausserand, Maire de Gaillac, afin qu’il obtienne cette dérogation auprès de Mme Ferrier, Préfète du Tarn, pour les trois marchés de producteurs de notre ville.

Lire la suite … et surtout signer la pétition !

Un point réglementaire sur le décret du 23/03/20 concernant les marchés

Quelques éléments sur le Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Ce décret reprend les diverses mesures d’interdiction d’accueil de public, d’interdiction de déplacement, restriction de transport aérien…. , en en durcissant certaines

Interdiction des marchés couverts ou non, sauf dérogation préfectorale (article 8) :

« La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite. Toutefois, le représentant de l’Etat dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d’ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place sont propres à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 7. »