Le groupe Nature & Progrès Tarn, association de producteurs en agriculture biologique et d’usagers, existe depuis 1974 sur le Tarn.

Cette association est affiliée à une Fédération Nature & Progrès, et compte à ce jour 30 groupes semblables à travers les différentes régions de France, ainsi que 2 groupes hors territoire en Belgique et au Portugal.

Les objectifs de cette association sont d’accompagner les producteurs et de promouvoir l’agriculture biologique selon les cahiers des charges Nature & Progrès qui ont été homologués par les pouvoirs publics en 1986 et qui sont donc à l’origine de l’Agriculture Biologique officialisée AB.

Les principales réalisations à l’actif de Nature & Progrès Tarn :

– la création de la plus grande foire régionale Biocybèle, en 1983 à Rabastens avec 30 exposants, elle en comptait jusqu’à 234 pour sa 30ème édition en mai 2012 à Gaillac. Aujourd’hui la foire se déroule tous les ans lors du weekend de la Pentecôte à la Bousquetarié à Graulhet.

– la mise en place des 4 Noctambio, marchés hebdomadaires de producteurs en agriculture biologique à Albi (en 1991), Castres(1995), Gaillac (2008) et St Juéry (2012).

– la mise en place d’un Système de Garantie Participative avec des visites d’enquêtes annuelles chez tous les producteurs sous mention Nature & Progrès du Tarn. Ces visites sont effectuées par un binôme d’adhérents producteurs et usagers.

– la création du Petit Salon des Vins Bio à Gaillac depuis 2005.

 

L’association compte à ce jour 55 producteurs sous mention Nature & Progrès (en 2018) et près d’une centaine d’adhérents usagers.